Pourquoi devez-vous payer plus que le montant du trajet?

Depuis février 2015 le tarif à bord est entré en vigueur. Ces nouveaux tarifs sont d’application pour l’ensemble des voyageurs occasionnels et abonnés.

Si vous acheter un titre de transport dans le train plutôt qu’aux nombreux autres canaux de vente que la SNCB met à votre disposition, ça coûtera automatiquement 7,00 EUR de plus. Ceci est un supplément de bord que l’accompagnateur ne peut pas annuler.

Grace au Tarif à Bord la SNCB veut simplifier les règles de vente à bord des trains. Vu que celles-ci sont assez compliquées, et sujettes à interprétation, leur application peut parfois mener à des situations embarrassantes, voire même conflictuelles.

  • Si vous voyagez avec un titre de transport valable rien ne change.
  • Si vous voyagez sans titre de transport valable vous pouvez acheter, un billet au Tarif à Bord (prix du billet + 7,00 EUR).
  • Si vous n’achetez pas de billet au Tarif à Bord, pour quelque raison que ce soit, l’accompagnateur sera alors obligé de dresser un constat d’irrégularité de 75,00 EUR. Ce montant doit être payé endéans les 14 jours calendriers à la SNCB. Si vous ne faites pas le paiement endéans les délais avisés le paiement sera irrévocablement augmenté à 225,00 EUR.

Vous pourrez toujours recourir au Service Clientèle si vous estimez que des raisons légitimes vous ont empêché de présenter un titre de transport valable ou d’acquérir un billet au Tarif à Bord.

La règle générale d’application pour chaque voyageur est celle d’être en possession d’un titre de transport valable qu’il doit pouvoir présenter à tout moment à l’accompagnateur de train, pour démontrer son droit au transport.

Cette surtaxe administrative n’est pas une amende, mais est justifié parce qu’à ce moment il y a un dossier administratif qui sera créé duquel le cout effectif dépassera largement le montant mentionné. Il s’agit donc réellement d’une indemnité forfaitaire qui est créé pour le recouvrement des frais engendrés suite au non-respect des Conditions de transport Générales.

Vous pouvez éviter ce genre de mises en demeure si vous payez toujours à temps. Plus encore, vous voyagez toujours plus moins cher si vous acheter votre titre de transport au préalable ou si vous acheter toujours votre titre de transport dans le train.